International

Galop

Florent Géroux couronné

Par

Fabrice ARCHAMBEAU


22/02/2022 - 21:00

Medina Spirit déchu de son titre dans le Kentucky Derby après un contrôle positif, le français Florent Géroux hérite de la victoire.

Près de 10 mois après l'édition 2021, Florent Géroux rejoint son compatriote Flavient Prat au palmarès du Kentucky Derby... et des vainqueurs sur tapis vert de la mythique épreuve. Les autorités américaines viennent en effet de confirmer la destitution du lauréat initial, Medina Spirit à la suite d'un contrôle anti-dopage positif. C'est donc Mandaloun, entraîné par Brad Cox et monté par le jockey français, qui hérite de la victoire. Pour l'entraîneur de Medina Spirit, Bob Baffert, le coup est rude. Déjà affecté par la perte de son pensionnaire, victime d'un arrêt cardiaque au retour d'un entraînement en décembre, il se voit maintenant infliger une amende de 7.500 $ ainsi qu'une suspension de 90 jours (à compter du 1er mars). En perdant le bénéfice de ce succès, qui faisait de lui le recordman absolu de victoires dans le Kentucky Derby (7), il passe à côté de l'allocation promise au vainqueur d'un montant de 1,8 million de dollars.
Ce n'est peut-être pas le dernier rebondissement de cette histoire qui a fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique, puisque l'un des avocats de Bob Baffert a déjà indiqué son intention de faire appel de la décision. Un pourvoi logique puisque Baffert, 69 ans, a toujours contesté la tentative de dopage au bétaméthasone (un anti-inflammatoire stéroïdien), concédant simplement l'application d'une pommade contenant une dose infime de la substance incriminée. Si l'usage thérapeutique du bétaméthasone n'est pas interdit au Kentucky, il ne peut se faire qu'en dehors des périodes de compétition, aucune trace de ce traitement ne devant apparaître à l'issue d'une course. Une levée des sanctions paraît, en conséquence, improbable en l'état.

À lire aussi

Le live

Prochain quinté

subscription-banner
newspaper - offers

Découvrez les
offres d'abonnement